• Mesurer la superficie du Chili

    Hola tod@s!

    Espero que esten bien!

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas publié d'article.

    Quise medir el área de Chile con mis alumnos.

    Pour faire court, je viens de faire un petit voyage au Chili avec des élèves de quatrième, d'une durée de 2 heures à peu près. Le Chili est composé de 12 régions, et la répartition est simple: la première région est la plus septentrionale (Arica), et la douzième région est la mythique région de Magallanes et Antartica chilena (Punta Arenas).

    Chaque groupe avait pour objectif de donner la meilleure approximation possible de sa région.

    Bien sûr, la méthode choisie change d'un groupe à l'autre, mais les deux principales techniques sont: le recouvrement avec des figures simples ; l'utilisation d'un quadrillage comme instrument de mesure.

    Mesurer la superficie du Chili

    Et le résultat me diriez-vous? Pour le prochain article. J'ai juste à faire la somme des superficies. Espérons que notre résultat ne soit pas trop éloigné de la réalité.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 17:52

    Salut Nananov,

    Pour ta méthode, il faudrait déjà convenir de comment on choisit le point au milieu. Ensuite, selon tes propos, on auraient des triangles quelconques, ce qui devient plus technique au moment de calculer l'aire (pour des quatrièmes). L'avantage des triangles rectangles, c'est qu'il suffit de faire le produit de la longueur et la largeur, puis de diviser par deux. Mais ta méthode est plus fine en effet.

    Je pense qu'une méthode très efficace est de choisir son propre recouvrement, à base de rectangles et de triangles rectangles les plus "grands" possibles.

    Et puis plus on veut être précis, plus on doit être fin et faire apparaître de figures. Dans cette perspective ta méthode est super!

    Merci pour ta contribution!!!

     

    à plus!!!

    2
    nananov
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 20:20

    J'ai toujours été une bête de maths. Je ne suis pas reconnu à ma juste valeur c'est tout...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :